Vous utilisez un navigateur obsolète
Pour améliorer la sécurité et la navigation sur notre site, prenez le temps de mettre à jour votre navigateur.

HEWLETT-PACKARD rate le consensus de ventes au quatrième trimestre

(AOF) - Hewlett-Packard, qui a annoncé début octobre la scission prochaine de ses activités, a publié des résultats décevants au titre de son quatrième trimestre décalé clos le 31 octobre dernier. Le bénéfice du groupe de matériel et services informatiques a reculé de 5,7% à 1,33 milliard de dollars ou 70 cents par action. Hors éléments exceptionnels, il est ressorti à 1,07 dollar par titre, comme attendu par les analystes. En revanche, ses ventes totales ont reculé de 2,5% à 28,4 milliards de dollars là où le marché attendait 28,8 milliards.
Concernant ses perspectives, Hewlett-Packard table sur un bénéfice par action compris entre 89 et 93 cents au premier trimestre, soit en dessous du consensus Bloomberg établi à 93 cents. Sur l'année HP mise sur 3,83 à 4,03 dollars par action, alors que les analystes attendent 3,95 dollars. Ces prévisions incluent les coûts de scission, précise Hewlett-Packard dans son communiqué qui poursuit ses calculs concernant cette opération.
Le 6 octobre dernier, HP avait confirmé son projet de scinder ses activités en deux sociétés, l'une regroupant ses activités dans les ordinateurs personnels et les imprimantes, et l'autre celles de ventes de matériel et de services informatiques aux entreprises.
L'opération se fera par une distribution d'actions, non imposées, aux actionnaires et devrait être finalisée avant la fin de l'exercice fiscal 2015. Les deux groupes ainsi créés représenteraient chacun plus de 50 milliards de dollars de ventes. Une telle scission avait déjà été envisagée en 2011 par le précédent PDG de Hewlett-Packard, Leo Apotheker, avant d'être remise en cause sous la pression d'actionnaires. Il s'agissait cependant alors d'isoler seulement l'activité PC.
AOF - EN SAVOIR PLUS
LE SECTEUR DE LA VALEUR
Informatique - SSII
La publication des résultats semestriels des SSII françaises confirme que les conditions de marché s'améliorent mais que la croissance demeure atone. Certaines SSII parviennent toutefois à tirer leur épingle du jeu. C'est le cas du leader français, Capgemini, dont le chiffre d'affaires a progressé de 4,7%. Toutefois cette progression provient surtout de l'intégration d'Euriware, l'ex-SSII du groupe Areva. A périmètre constant, la croissance se limite à 1,5% (1,9% pour le seul second trimestre). Quant à Atos, troisième sur le marché français derrière IBM, son volume d'activités a reculé de 2% sur un an en France, et a également subi de mauvaises performances au Benelux et dans les pays nordiques. La marge opérationnelle est tombée à 0,2% en France sur les six premiers mois de l'année, contre 1,6% un an plus tôt. Le rachat de Bull devrait lui permettre d'enrayer son déclin sur le marché français. En revanche, Sopra (septième dans l'Hexagone derrière Accenture) confirme sa solidité avec un chiffre d'affaires français en hausse de 2,5 % sur un an et une marge opérationnelle en nette amélioration (elle passe de 7,5% à 8,3% en un an). Suite à l'absorption de Steria, le chiffre d'affaires du nouvel ensemble dépassera le seuil de 1,3 milliard d'euros de chiffre d'affaires annuel en France, devançant ainsi Atos.
Constructeurs informatiques
Gartner prévoit que la croissance des ventes de tablettes va s'essouffler, au profit des ventes de PC, qui devraient progresser de façon lente mais constante. Les initiatives menées par les acteurs portent également l'activité. Les fabricants s'inspirent des tablettes et des smartphones pour concevoir leurs nouveaux modèles de produits hybrides (PC portables à écran tactile, ultrabooks, tablettes-PC nomades....). Ces produits, qui représentent 8% du marché, devraient bénéficier d'une explosion des ventes sur la fin de l'année. Les PC sous Windows perdent peu à peu du terrain face aux Mac et aux Chromebook dont les livraisons devraient progresser de près de 20% cette année. Les Chromebooks, PC portables fonctionnant avec le système d'exploitation Chrome de Google, s'appuient sur le cloud (Google Drive) pour le stockage.

AOF

Disclaimer
Les informations et conseils rédigés par la rédaction de AOF sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société AOF ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société AOF et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.
01 56 88 40 40
Tarifs   Formulaires (pdf)   Offres

Information...x OK
Debug :X