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Contre-performance de GAMESTOP au troisième trimestre, victime d'Assassin's Creed Unity

(AOF) - GameStop, le premier distributeur mondial de jeux vidéo, a dévoilé des résultats inférieurs aux attentes et a réduit ses prévisions pour l'ensemble de l'exercice en raison du retard dans le lancement du jeu Assassin's Creed Unity. Au troisième trimestre, clos début novembre, le groupe a enregistré un bénéfice net de 56,4 millions de dollars, soit 50 cents par action, à comparer avec 68,6 millions de dollars représentant 58 cents un an plus tôt à la même époque. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action a atteint 57 cents, soit 4 cents de moins que le consensus Bloomberg.
Le chiffre d'affaires a décliné de 0,7% à 2,09 milliards de dollars. Les ventes à surface comparable ont reculé de 2,3%. Wall Street attendait 2,2 milliards.
Au quatrième trimestre, GameStop prévoit d'afficher un bénéfice par action, hors éléments exceptionnels, compris entre 2,08 et 2,24 dollars. Le marché prévoit 2,30 dollars. Les ventes à surface comparables sont attendues entre -5% et +2%.
Sur l'exercice, le premier distributeur mondial de jeux vidéo vise un bénéfice par action, hors éléments exceptionnels, compris entre 3,40 et 3,55 dollars. Les ventes à surface comparables sont attendues entre +2% et +5%.
Ses ambitions ont été révisées à la baisse, le groupe anticipait auparavant un bénéfice par action, hors éléments exceptionnels, compris entre 3,40 et 3,70 dollars pour une activité à surface comparable en progression de 6% à 12%.
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LE SECTEUR DE LA VALEUR
Informatique - Jeux vidéo
Les éditeurs japonais de jeux vidéo, trop centrés sur leur marché domestique, ne parviennent pas à s'imposer dans les smartphones et tablettes. Alors que ces géants avaient une position concurrentielle forte dans les années 1980 sur le marché des consoles de salon, ils n'ont pas su prendre le tournant des smartphones et se sont fait voler la vedette par les acteurs occidentaux, King (jeu « Candy Crush ») et Rovio (« Angry Birds »), ou coréens (NHN) et chinois (Tencent). Certains experts prédisent que les revenus des jeux sur consoles et sur PC vont chuter sur le plan mondial de 46,5 milliards de dollars en 2014 à 41 milliards de dollars en 2019. C'est pourquoi les acteurs japonais réajustent leur stratégie pour faire face à cette évolution. Gumi a annoncé l'embauche de 100 personnes en Amérique du Nord pour animer des studios centrés sur la production de jeux pour smartphones dédiés aux occidentaux. Sega concentre un tiers de ses 2.000 développeurs sur le marché du mobile et la société multiplie les accords avec des éditeurs étrangers pour adapter localement ses jeux.

AOF

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