Vous utilisez un navigateur obsolète
Pour améliorer la sécurité et la navigation sur notre site, prenez le temps de mettre à jour votre navigateur.

La valeur du jour à Paris - BOUYGUES Telecom : Altice pourrait être acheteur

(AOF) - L'espoir d'une consolidation du secteur des télécommunications porte ce vendredi le titre de Bouygues (+3,83% à 29,94 euros) à la tête du CAC 40. Le directeur général d'Altice, maison-mère du câblo-opérateur Numericable, a annoncé jeudi soir au cours d'une conférence organisée par Morgan Stanley que son groupe était un "acheteur naturel" de Bouygues Telecom, relançant la possibilité d'un rapprochement entre deux des quatre opérateurs de téléphonie mobile en France.
« Si vendredi, nous recevons un coup de téléphone de Bouygues, alors pourquoi pas ? », a déclaré Dexter Goei. « Nous aurons cette discussion. Je serais surpris s'il n'y avait pas d'effort en 2015 pour que la consolidation en France se fasse », a-t-il dit avant d'ajouter qu'il ne serait pas nécessaire pour Altice de lever des capitaux pour une telle acquisition que les analystes évaluent entre 4,5 et 5 milliards d'euros.
Numericable et Altice sont actuellement en cours de rachat de l'opérateur SFR auprès du groupe de médias Vivendi pour 13,5 milliards d'euros et 20% du nouvel ensemble. Ce rapprochement, qui a reçu début novembre l'approbation des autorités de concurrence, devrait être finalisé dans les semaines à venir.
Le secteur français de la téléphonie mobile pourrait ainsi compter à nouveau trois acteurs, contre quatre depuis l'arrivée sur ce marché début 2012 d'Iliad (+0,94% à 192,35 euros) et de sa marque Free. Ce nouveau concurrent n'a eu de cesse depuis lors de tirer les prix à la baisse, réduisant les profits de ses trois adversaires SFR, Orange (+1,3% à 13,22 euros) et Bouygues Telecom. Ce dernier a particulièrement souffert de cette situation et s'est efforcé, sans succès jusqu'à présent, de se rapprocher d'un de ses concurrents pour se renforcer.
Douce ironie : Bouygues a répliqué ce matin par le biais d'un de ses porte-parole que si le groupe reste "attentif" aux évolutions du marché, « Bouygues Telecom met en oeuvre une stratégie de 'stand alone' qui commence à porter ses fruits dans un marché à quatre opérateurs ». La filiale du groupe de Martin Bouygues a lancé ces derniers mois un plan de réduction d'effectifs, de simplification de ses offres de téléphonie mobile et de réduction des tarifs sur l'Internet fixe à haut débit afin de réduire ses coûts et conserver ses parts de marché face à Iliad.
(E.B)
AOF - EN SAVOIR PLUS
Les points forts de la valeur
- Holding industriel aux positions mondiales, historiquement dans le BTP puis diversifié dans les médias, les télécoms et l'énergie ;
- Trois pôles d'activité sur des cycles économiques différents : la construction avec le numéro mondial Bouygues Construction (37 % du chiffre d'affaires), les routes avec Colas, également leader mondial (40 %), l'ingénierie civile et la promotion immobilière (7 %) ; les médias avec TF1, détenu à 43,7 % (7 % du chiffre d'affaires) et la téléphonie avec Bouygues télécoms (14 %) ; le transport énergétique avec Alstom, détenu à 29,4 % ;
- Dans l'activité construction, forte présence dans les émergents ;
- Gestion patrimoniale prudente, notamment dans la maîtrise des coûts, issue du caractère familial du groupe ;
- Structure financière saine.
Les points faibles de la valeur
- Décote appliquée en Bourse en raison du statut de conglomérat ;
- Part importante de la France dans le chiffre d'affaires ;
- Doutes des investisseurs sur la stratégie globale, après l'échec de diversification dans le nucléaire avec Alstom, dont la participation a dû être dépréciée dans les comptes 2013 ;
- Très forte cyclicité des activités Construction/Immobilier et Routes par ailleurs sensibles aux dispositifs fiscaux sur l'immobilier ;
- Dans la téléphonie, insuffisance de la taille en haut-débit fixe et insuffisance de gains de parts de marché malgré le lancement de l'offre 4G (avantage compétitif avec une couverture des 2/3 de la population française, mais au prix d'une dérive des coûts).
Comment suivre la valeur
- Activité construction et routes influencée par l'état général de l'économie (niveau de confiance des ménages et mises en chantier) et par les actions de relance des gouvernements ainsi que les mesures fiscales ;
- Volatilité boursière liée aux annonces sur les télécoms et aux résultats de TF1 ;
- Dans la téléphonie, spéculations sur un rapprochement avec Orange ;
- Utilisation du cash qui sera tiré de la cession par Alstom de sa branche énergie et incertitudes sur le maintien de la position dans Alstom ;
- Pour 2014, atteinte des objectifs, revus en baisse, d'un chiffre d'affaires en baisse de 1 à 2 % ;
- Valeur non opéable, la famille fondatrice détenant encore 20,5 % des actions (29,2 % des droits de vote) et les salariés 23,7 % (28,7 %).
LE SECTEUR DE LA VALEUR
Construction - BTP
La chute des mises en chantier de logements neufs en France se poursuit, ces dernières ayant même atteint leur plus bas niveau depuis 1998. Entre les mois de mai et juillet 2014, elles ont affiché un recul de 13,3% sur un an, pour s'établir à 73.468 unités. Sur les douze mois écoulés entre août 2013 et juillet 2014, le recul du nombre de logements neufs mis en chantier est moins notable et s'établit à 10,8%, pour 305.079 unités. Quant au nombre de permis de construire, qui indique l'évolution des futures mises en chantier, sa diminution s'est limitée à 1,1% entre mai et juillet, à 101.885 unités. Ils enregistrent même une nette amélioration, car à fin mai les permis de construire des trois mois écoulés étaient en repli de 16,1%. Sur douze mois, la baisse des permis de construire atteint 17% à fin juillet (contre 20,7% à fin mai) à 391.474 unités. La Fédération française du bâtiment (FFB) évalue à 20% la chute de l'activité dans le bâtiment depuis 2008. Ce secteur emploie 1,150 million de salariés et représente près de 5% du PIB de la France.

AOF

Disclaimer
Les informations et conseils rédigés par la rédaction de AOF sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société AOF ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société AOF et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.
01 56 88 40 40
Tarifs   Formulaires (pdf)   Offres

Information...x OK
Debug :X