Vous utilisez un navigateur obsolète
Pour améliorer la sécurité et la navigation sur notre site, prenez le temps de mettre à jour votre navigateur.

La valeur du jour à Wall Street - EXXON MOBIL soutenu par le rafinage

(AOF) - En hausse de 1,54% à 94,60 dollars, ExxonMobil signe l'une des plus fortes progressions du Dow Jones après la publication de résultats trimestriels supérieurs aux attentes. La baisse des prix du pétrole a dopé les résultats de l'activité raffinage de la première compagnie pétrolière cotée au monde. Les raffineries de cette dernière ont ainsi engrangé un millions de dollars de bénéfice toutes les deux heures tout au long du troisième trimestre. Cette performance a plus que compensé le repli de la production de pétrole et de gaz, tombée au plus bas depuis 5 ans.
ExxonMobil a dévoilé vendredi un bénéfice net trimestriel en hausse de 3% à 8,07 milliards de dollars, soit 1,89 dollar par action. Wall Street visait BPA de seulement 1,71 dollar. Le chiffre d'affaires de la plus importante compagnie pétrolière cotée au monde s'est établi à 107,49 milliards de dollars contre 112,37 milliards un an plus tôt. La production de pétrole et de gaz a diminué de 4,7%, a précisé le groupe texan. Ce dernier a bénéficié notamment de la hausse de 38% de ses bénéfices dans le raffinage.
A l'image des autres majors, Exxon a confirmé la coupe de ses dépenses d'investissements pour privilégier la rentabilité. Le groupe aura en en effet dépensé 39,8 milliards de dollars cette année contre 42,5 milliards en 2013 dans un contexte de cours du pétrole bas.
AOF - EN SAVOIR PLUS
LE SECTEUR DE LA VALEUR
Pétrole et parapétrolier
Selon l'Agence internationale de l'énergie (AIE) les tensions au Moyen-Orient pèsent moins sur le cours de pétrole que le ralentissement de la demande et une production plus abondante grâce au pétrole de schiste d'Amérique du Nord. L'AIE a donc révisé à la baisse son estimation de la demande mondiale pour 2014 et 2015. Elle prévoit désormais que la consommation mondiale de pétrole n'augmentera cette année que de 900.000 barils par jour (b/j), pour s'établir à 92,6 millions de barils, soit 150.000 de moins que prévu précédemment. Cette révision provient essentiellement du ralentissement économique en Europe et en Chine. En 2015 la consommation devrait progresser de 1,2 million de b/j, soit 100.000 de moins que les estimations précédentes.

AOF

Disclaimer
Les informations et conseils rédigés par la rédaction de AOF sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société AOF ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société AOF et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.
01 56 88 40 40
Tarifs   Formulaires (pdf)   Offres

Information...x OK
Debug :X