Vous utilisez un navigateur obsolète
Pour améliorer la sécurité et la navigation sur notre site, prenez le temps de mettre à jour votre navigateur.

La valeur du jour en Europe - L'erreur comptable de TESCO lui coûte ses objectifs annuels

(AOF) - Nouvel avertissement sur résultats pour Tesco (-4,15% à 175,4 pence) qui dévisse à la Bourse de Londres et enregistre la plus forte baisse du Footsie 100 ce jeudi. L'enseigne britannique de distribution de proximité a purement annulé sa prévision de résultat d'exploitation annuel compris entre 2,15 et 2,25 milliards de livres sterling suite à l'audit de ses comptes par le cabinet Deloitte. Il s'agit de la quatrième révision de ses objectifs depuis le 21 juillet dernier. Le titre de Tesco perd désormais plus de 53% depuis un an, et près de 48,5% depuis le début de l'année.
Le 22 septembre, Tesco disait avoir identifié une erreur comptable et révélé avoir surestimé, à cause de celle-ci, de 250 millions de livres sterling sa prévision de résultat d'exploitation pour le seul premier semestre clos le 23 août. Il avait alors retardé du 1er au 23 octobre la publication de ses résultats semestriels.
Aujourd'hui, Tesco annonce que le cabinet d'audit Deloitte, mandaté pour relire les comptes semestriels après la constatation de l'erreur, a chiffré à 263 millions de livres l'écart de prévision de résultat du à celle-ci. Sur ce montant, 118 millions portent sur le premier semestre de l'exercice en cours, et le solde concerne l'exercice précédent.
Le 29 août dernier, Tesco avait déjà averti sur ses résultats en raison d'un environnement économique toujours adverse et d'investissements lents à porter leurs fruits. Il avait indiqué tabler désormais sur un résultat d'exploitation compris entre 2,4 et 2,5 milliards de livres au titre de son exercice annuel décalé qui s'achèvera fin février 2015, contre 3,315 milliards l'année précédente.
Le 21 juillet dernier, Tesco avait déjà annoncé une première fois que ses ventes et son bénéfice d'exploitation annuel seraient vraisemblablement inférieurs aux attentes en raison d'une conjoncture plus difficile que prévu, sans pour autant dévoiler de chiffres précis.
Au terme du premier semestre 2014-2015, le groupe a vu son bénéfice avant impôt chuter de 91,9% à 112 millions de livres. Son résultat courant avant impôt a diminué de 46,6% à 783 millions de livres. Son résultat d'exploitation a, pour sa part, perdu 41% à 937 millions de livres. Enfin, les ventes du groupe ont abandonné 4,4% à 34,012 milliards de livres.
Suite à ces annonces, le président du groupe, Richard Broadbent, a annoncé l'installation d'une nouvelle équipe après la mise à pied de huit responsables, et a assuré qu'il démissionnerait de ses fonctions une fois la nouvelle direction installée.
(E.B)
AOF - EN SAVOIR PLUS
LE SECTEUR DE LA VALEUR
Distribution généraliste
La guerre des prix s'est encore intensifiée dans la grande distribution. Elle menace la viabilité des entreprises et l'emploi dans le secteur. Engagé également dans cette guerre, Auchan a subi un recul de sa rentabilité opérationnelle au premier semestre 2014 (- 13%). Depuis avril, il a réduit de 2,3% les prix de vente dans ses hypers. Mais cela n'a pas suffi à réduire l'écart avec le roi des prix bas, Leclerc. Système U n'a cessé de dénoncer les conséquences néfastes de cette forte concurrence, mais le groupement indépendant ne peut s'engager dans cette guerre. Il a donc choisi de se rapprocher d'Auchan dans le domaine des achats, pour s'adapter à cette évolution et mieux résister. Comme Auchan (qui détient 11,3% de part de marché), Système U (avec 10,6%) représente un acteur moyen du secteur. Ensemble, ils pèsent plus que Carrefour (20,6% de part de marché) et Leclerc (avec une part de marché de 20%), ce qui leur assure un certain pouvoir de négociation face aux industriels. Les analystes évaluent entre 0,5% et 1% la réduction consécutive de leurs coûts d'approvisionnement.

AOF

Disclaimer
Les informations et conseils rédigés par la rédaction de AOF sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société AOF ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société AOF et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.
01 56 88 40 40
Tarifs   Formulaires (pdf)   Offres

Information...x OK
Debug :X