Vous utilisez un navigateur obsolète
Pour améliorer la sécurité et la navigation sur notre site, prenez le temps de mettre à jour votre navigateur.

La valeur du jour en Europe - SAP : lourde note pour le rachat de Concur

(AOF) - Rare valeur en baisse au sein du DAX 30, SAP (-2,82% à 58,19 euros) fait les frais de l'acquisition au prix fort de l'américain Concur et des résultats décevants dévoilés hier soir par son concurrent Oracle. Le numéro un mondial des logiciels professionnels rachète le spécialiste des logiciels de gestion de notes de frais, pour une valeur d'entreprise de 8,3 milliards de dollars (6,4 milliards d'euros). Cette acquisition, qui est la plus importante de l'histoire du groupe allemand, se fait à un prix très élevé, selon Société Générale .
Sur la base du consensus Factset, SAP a payé 9,2 fois les ventes 2015 ou 7,5 fois les ventes 2016, ou respectivement 82,7 et 58,4 fois le résultat opérationnel (Ebit).
Dans le détail, le groupe allemand propose 129 dollars par action Concur, ce qui représente une prime de 20% par rapport au cours de clôture de jeudi. La prime s'élève à 28% par rapport au cours de la firme américaine début septembre lorsque les rumeurs d'une cession sont apparues.
L'acquisition sera financée par une facilité de crédit pouvant aller jusqu'à sept milliards d'euros. Le conseil d'administration de Concur a approuvé la transaction à l'unanimité et celle-ci devrait être finalisée au quatrième trimestre 2014 ou au premier trimestre 2015.
Cette acquisition va accroître la présence de SAP dans le cloud computing, les clients de Concur ayant accès à ses solutions via Internet et à la demande. Cette opération permettra au groupe allemand d'atteindre plus rapidement son objectif 2017 de ventes comprises entre 3 et 3,5 milliards d'euros pour ses activités de cloud computing. Selon le consensus Bloomberg, Concur devrait réaliser 900 millions de dollars de vente sur l'année calendaire 2015.
(C.J)
AOF - EN SAVOIR PLUS
LE SECTEUR DE LA VALEUR
Informatique - Editeurs de logiciels
En 2013 l'activité de l'industrie française du logiciel a évolué favorablement, avec un chiffre d'affaires total passant de 9 milliards d'euros en 2012 à 9,3 milliards d'euros en 2013 pour les cent premiers éditeurs. Le marché français de l'édition de logiciels est resté concentré, les cinq premiers éditeurs représentant 53% du chiffre d'affaires global. Néanmoins l'écart se resserre avec les petits éditeurs, car ces derniers bénéficient d'une activité qui progresse plus vite que celle des grands acteurs. La société leader, Dassault Systèmes, totalise à elle seule, 30,3% de l'activité globale. Elle est suivie par Cegedim, qui est passé devant Murex et Sopra Group. Le résultat net des cent premiers éditeurs a atteint 604 millions d'euros en 2013, contre 693 millions d'euros en 2012. Le taux de profitabilité a donc reculé, passant de 8% du chiffre d'affaires en 2012 à 6,4% en 2013. L'effectif total des sociétés s'est accru de 3,5%, pour culminer à 78.800 en 2013 contre 75.910 employés en 2012. L'effectif alloué à la R&D, avec 15.000 chercheurs, représente 19% de l'effectif total, contre 18% en 2012.

AOF

Disclaimer
Les informations et conseils rédigés par la rédaction de AOF sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société AOF ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société AOF et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.
01 56 88 40 40
Tarifs   Formulaires (pdf)   Offres

Information...x OK
Debug :X