Vous utilisez un navigateur obsolète
Pour améliorer la sécurité et la navigation sur notre site, prenez le temps de mettre à jour votre navigateur.

ORACLE : Larry Ellison quitte son poste de directeur général et les résultats trimestriels déçoivent

(AOF) - Oracle a annoncé jeudi soir que Larry Ellison, co-fondateur de l'éditeur de logiciels professionnels, abandonnerait ses fonctions de directeur général. Il sera remplacé par la directrice financière Safra Catz et Mark Hurd, qui deviendront co-directeurs généraux. Larry Ellison demeurera cependant président du conseil d'administration et directeur technologique. Le concurrent de SAP a par ailleurs dévoilé des résultats décevants.
Au premier trimestre, clos fin août, Oracle a dégagé un bénéfice net stable à 2,18 milliards de dollars, soit 48 cents par action. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action s'est élevé à 62 cents, inférieur de 2 cents au consensus Thomson First Call. Les ventes ont, elles, progressé de 3% à 8,6 milliards de dollars là où Wall Street visait 8,77 milliards de dollars.
Oracle avait déçu à plusieurs reprises au cours de derniers trimestres. Les investisseurs s'inquiètent du succès de nouveaux concurrents, spécialiste du cloud computing (informatique à la demande et à distance), à l'image de Salesforce.com.
Le chiffre d'affaires logiciels et produits "cloud" a atteint 6,57 milliards de dollars, en hausse de 6% (+6% à taux de change constants). Les ventes de matériel et services associés ont pour leur part reculé de 8% en données publiées et à taux de change constants à 1,16 milliard de dollars.
Pour le deuxième trimestre consécutif, le groupe a présenté le détail de ses ventes de nouvelles licences de logiciels sur site et en mode cloud. Les premières ont reculé de 2% à 1,37 milliard de dollars. Les ventes SaaS (logiciels à distance et à la demande) et PaaS (Plate-forme en tant que service) ont progressé de 32% à 337 millions de dollars tandis que le chiffre d'affaires IaaS (ressources informatiques à distance et à la demande, comme le stockage ou l'utilisation de serveurs) a augmenté de 26% (+25% à taux de change constants) à 138 millions de dollars.
Les perspectives n'ont pas non plus été à la hauteur des attentes. Pour le trimestre en cours, le groupe technologique américain table sur un bénéfice par action hors éléments exceptionnels situé entre 66 et 70 cents. Le consensus est de 74 cents. Le chiffre d'affaires du groupe est, lui, attendu en progression de 2% à 6% à taux de change constants et de 0% à 4% en données publiées.
Dans le détail, le chiffre d'affaires logiciels et cloud, qui comprend les nouvelles licences de logiciels, le support logiciels, le Saas et IaaS, est attendu en hausse de 3% à 6% en données publiées et de 5% à 8% à taux de change constants.
L'activité matériel et services associés devrait, elle, enregistrer au pire une baisse de 10% de ses ventes et au mieux une stabilité en données publiées. Elles sont attendues entre -8% et +2% à taux de change constants.
AOF - EN SAVOIR PLUS
LE SECTEUR DE LA VALEUR
Informatique - Editeurs de logiciels
En 2013 l'activité de l'industrie française du logiciel a évolué favorablement, avec un chiffre d'affaires total passant de 9 milliards d'euros en 2012 à 9,3 milliards d'euros en 2013 pour les cent premiers éditeurs. Le marché français de l'édition de logiciels est resté concentré, les cinq premiers éditeurs représentant 53% du chiffre d'affaires global. Néanmoins l'écart se resserre avec les petits éditeurs, car ces derniers bénéficient d'une activité qui progresse plus vite que celle des grands acteurs. La société leader, Dassault Systèmes, totalise à elle seule, 30,3% de l'activité globale. Elle est suivie par Cegedim, qui est passé devant Murex et Sopra Group. Le résultat net des cent premiers éditeurs a atteint 604 millions d'euros en 2013, contre 693 millions d'euros en 2012. Le taux de profitabilité a donc reculé, passant de 8% du chiffre d'affaires en 2012 à 6,4% en 2013. L'effectif total des sociétés s'est accru de 3,5%, pour culminer à 78.800 en 2013 contre 75.910 employés en 2012. L'effectif alloué à la R&D, avec 15.000 chercheurs, représente 19% de l'effectif total, contre 18% en 2012.

AOF

Disclaimer
Les informations et conseils rédigés par la rédaction de AOF sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société AOF ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société AOF et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.
01 56 88 40 40
Tarifs   Formulaires (pdf)   Offres

Information...x OK
Debug :X