Vous utilisez un navigateur obsolète
Pour améliorer la sécurité et la navigation sur notre site, prenez le temps de mettre à jour votre navigateur.

HIMEDIA GROUP : les résultats déçoivent, les perspectives sont optimistes

(AOF) - HiMedia Group (-2,24% à 2,62 euros) a publié mercredi des résultats jugés décevants par le marché au titre de son premier semestre 2014. Le spécialiste de la publicité digitale et du paiement en ligne, qui a cédé début juin l'éditeur l'Odyssée interactive, qui gère le célèbre site JeuxVideo.com, à Webedia pour près de 80 millions d'euros, a pourtant dévoilé un résultat net semestriel en forte hausse, à 15,9 millions d'euros (15,4 millions pro forma) contre 2,2 millions (1,2 million pro forma) un an plus tôt. En revanche, son résultat opérationnel courant est tombé en territoire négatif.
La perte s'élève à 1,7 millions d'euros, contre un résultat opérationnel courant positif, de 4,4 millions d'euros, un an auparavant. Enfin, le chiffre d'affaires a cédé 7,7% en données publiées à 85,9 millions d'euros.
Le groupe invoque un contexte de marché toujours difficile marqué par la "forte contraction" (-30%) du display traditionnel.
Le niveau exceptionnel du résultat net s'explique pour sa part par le produit exceptionnel de 24 millions d'euros lié à la cession de JeuxVideo.com. L'Odyssée interactive avait été acquise pour 22,9 millions d'euros en 2006, et revendue 79,2 millions d'euros le mois dernier. C'est le caractère exceptionnel de ce résultat qui suscite sans doute aujourd'hui le scepticisme du marché, l'activité courante restant sous pression.
En termes de perspectives, HiMedia souligne la mise en place de partenariats locaux dans certains pays pour améliorer la rentabilité sur le segment de la publicité. La croissance de l'activité devrait, elle bénéficier de la bonne tendance sur le segment des paiements, dont la rentabilité devrait s'accroître grâce aux effets de volumes. Enfin, le groupe envisage de nouvelles acquisitions et un programme de rachat d'actions grâce à son importante trésorerie (78 millions d'euros au 30 juin).
AOF - EN SAVOIR PLUS
LE SECTEUR DE LA VALEUR
Communication - Publicité
L'année 2014 a bien commencé pour les géants de la publicité. WPP, Omnicom et IPG (Interpublic Group) ont tous trois publié des résultats supérieurs aux attentes des analystes sur le premier trimestre, grâce à la bonne santé du marché américain et à la résistance de la zone euro. Les revenus du britannique WPP ont progressé de 1,5%, à 2,5 milliards de livres (4,25 milliards de dollars) sur la période. A taux de change constants, la progression a même été de 9,6%, car le chiffre d'affaires du leader mondial de la publicité a été pénalisé par la force de la livre face au dollar et aux grandes monnaies émergentes. De son côté, sur les trois premiers mois de l'année, son challenger Omnicom a engendré un chiffre d'affaires de 3,5 milliards de dollars, en hausse de 3% par rapport à 2013. Le résultat opérationnel ressort à 389,7 millions de dollars, contre 371,7 millions un an plus tôt. Enfin, IPG affiche un revenu de 1,64 milliard de dollars au premier trimestre, en hausse de 6,1%. Toutes ces bonnes performances ont été essentiellement réalisées grâce à des croissances organiques positives, ce qui est le gage d'un développement sain des leaders : +7% à périmètre constant pour WPP, +6,6% pour Interpublic et +4,3% pour Omnicom.

AOF

Disclaimer
Les informations et conseils rédigés par la rédaction de AOF sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société AOF ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société AOF et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.
01 56 88 40 40
Tarifs   Formulaires (pdf)   Offres

Information...x OK
Debug :X