Vous utilisez un navigateur obsolète
Pour améliorer la sécurité et la navigation sur notre site, prenez le temps de mettre à jour votre navigateur.

SOLOCAL : résultat net semestriel en forte baisse

(AOF) - Solocal a dévoilé avant bourse un résultat net semestriel en chute de 42,1% à 40, 9 millions d'euros. Hors éléments exceptionnels, le résultat de la période s'inscrit en baisse de « seulement » 22%. Le résultat d'exploitation est également en repli de 28,1% à 133 millions d'euros. Cette diminution du résultat d'exploitation de 51,9 millions d'euros résulte pour 30,8 millions d'euros d'éléments opérationnels, et pour 21,1 millions d'euros d'éléments exceptionnels dont un complément de provision sur les coûts de réorganisation.
La marge opérationnelle, de son côté, cède 15,5% à 182,2 millions d'euros. Le cash flow net du groupe à 64,9 millions d'euros à fin juin 2014 diminue de 31,7% par rapport au 30 juin 2013. Ce retrait est principalement lié à la baisse de la marge brute opérationnelle sur la période et à l'augmentation des investissements en soutien du programme « Digital 2015 ».
L'ex-PagesJaunes est en pleine transformation et veut changer de modèle économique en abandonnant le papier pour les recherches sur internet.
S'agissant des perspectives sur l'exercice en cours et « compte tenu d'un environnement médiocre », le groupe vise une décroissance du chiffre d'affaires comprise entre -3% et -6% ainsi qu'une marge brute opérationnelle normalisée attendue entre 355 millions d'euros et 375 millions d'euros.
AOF - EN SAVOIR PLUS
Les points forts de la valeur
- Numéro un français de la création de sites Internet en France, issu du groupe Pages Jaunes, les annuaires papiers ne pesant plus que 34 % du chiffre d'affaires ;
- Suppression du risque concurrentiel de Google par la signature, fin 2013, d'un accord commercial avec ce dernier ;
- Détention de marques fortes : Pagesjaunes.fr, 8ème site français, Mappy, Chronoresto, ComprendreChoisir, AvendreAlouer... ;
- Bonne tenue des recettes publicitaires depuis l'automne 2013 ;
- Validation de la stratégie de bascule sur le canal Interne/Mobile en maintenant une rentabilité élevée ;
- Renforcement de la situation financière après l'augmentation de capital de mai 2014 ;
Les points faibles de la valeur
- Sensibilité à la détérioration du marché publicitaire français ;
- Décroissance structurelle des annuaires papier;
- Nécessité d'investissements élevés dans le numérique, marché très concurrentiel avec les moteurs de recherche ;
- Dilution des positions des actionnaires minoritaires après l'augmentation de capital de 440 M lancée en mai 2014 ;
- Valeur cotant moins de 1 , à comparer au cours d'introduction, en juillet 2004, de 14,10 euros pour les particuliers.
Comment suivre la valeur
- Exécution du plan « digital 2015 » : réorganisation en 5 unités -Commerce, Service, B2B, Santé&Public et Habitat visant à un retour à la croissance du chiffre d'affaires, avec un plan d'investissement de 170 M ;
- Réalisation des perspectives 2014 de ventes en baisse de 3 à 6 % et d'une marge brute en repli autour de 365 M, ainsi que d'un retour à la croissance des revenus en 2015 -7 %- dont 75 % sur Internet contre 68 % en 2014 ;
- Evolution du capital après l'appel au marché, et notamment de la position du premier actionnaire, Cerberus, détenteur de 18,5 % du capital et de 28 % des droits de vote de Solocal, par le biais de Mediannuaire, et qui participera au renforcement des fonds propres.
LE SECTEUR DE LA VALEUR
Communication - Medias
Le défi du numérique reste à relever car les acteurs de la presse recherchent un modèle pérenne et rentable. Le modèle du « paywall » séduit nombre de journaux au niveau mondial. Avec ce modèle, le lecteur consulte chaque mois gratuitement un nombre limité d'articles (une dizaine en général) et, doit s'abonner pour en consulter davantage. En France le quotidien « les Echos » par exemple a adopté cette formule. La migration vers la technologie du numérique demande l'évolution des contenus eux-mêmes. Parmi les grandes tendances qui se dessinent pour 2014 se trouve la demande des lecteurs pour des journaux qui allient l'écrit et la vidéo. Cela requiert de nouvelles compétences de la part des intervenants.

AOF

Disclaimer
Les informations et conseils rédigés par la rédaction de AOF sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société AOF ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société AOF et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.
01 56 88 40 40
Tarifs   Formulaires (pdf)   Offres

Information...x OK
Debug :X