Vous utilisez un navigateur obsolète
Pour améliorer la sécurité et la navigation sur notre site, prenez le temps de mettre à jour votre navigateur.

NEXANS : bénéfice net en hausse grâce à une reprise de provision

(AOF) - Nexans a dévoilé un bénéfice net de 25 millions d'euros au premier semestre, contre une perte de 145 millions un an auparavant. Le fabricant de câbles indique que ses comptes du premier semestre intègrent un gain net de 48 millions d'euros lié à une reprise de provisions en rapport à l'enquête de la Commission européenne pour entente dans le câble. Le groupe enregistre une marge opérationnelle de 77 millions d'euros, contre 66 millions l'an passé à la même période. Le résultat opérationnel présente un gain de 91 millions d'euros, contre une perte de 78 millions d'euros l'an passé.
Enfin, Nexans enregistre un chiffre d'affaires de 3,216 milliards d'euros, en baisse par rapport à celui de l'année dernière estimé à 3,412 milliards d'euros. Cette évolution inclut un effet cuivre négatif de 99 millions d'euros en raison de la baisse du cours du cuivre et un effet devises négatif de 182 millions d'euros.
A cours des métaux non ferreux constants, le chiffre d'affaires du groupe atteint 2,304 milliards d'euros, contre 2,351 milliards d'euros l'année dernière.
La dette nette consolidée s'élève à 607 millions d'euros , contre 820 millions d'euros l'an passé. Cette hausse de la dette au premier semestre s'explique pour l'essentiel par la saisonnalité du besoin en fonds de roulement, des investissements corporels nets pour 67 millions d'euros ainsi que des décaissements liés aux plans de restructuration pour 29 millions d'euros.
S'agissant des perspectives pour l'exercice en cours,le fabricant de câbles continue de tabler sur une progression de sa marge opérationnelle en 2014 par rapport à 2013, dont "l'ampleur dépendra des conditions de marché du deuxième semestre".
AOF - EN SAVOIR PLUS
Les points forts de la valeur
- Co-leader mondial de l'industrie du câble, intervenant en Europe pour plus de la moitié des ventes ;
- Clientèle diversifiée entre la transmission et opérateurs pour 43 %, les distributeurs et installateurs pour 26 % et l'industrie pour 26 % ;
- Secteur porté par des tendances de long terme : création ou renouvellement des infrastructures d'énergie et d'électrification, de transports, de réseaux privés de données ;
- Recentrage sur des activités à marge plus élevée (câbles spéciaux) et sur des segments porteurs (câbles d'énergie) ;
- Renforcement de la situation financière après augmentation de capital.
Les points faibles de la valeur
- Problème structurel de flexibilité de l'outil de production des câbles sous-marins, d'adaptation de la division câbles terrestres à la concurrence asiatique et de perte de compétitivité dans les câbles industriels ;
- Visibilité de seulement 3 à 6 mois ;
- Effets de change pénalisants, notamment contre la couronne norvégienne et les devises émergentes ;
- Marasme de l'économie européenne d'où des pressions sur les marges de la division distribution et installateurs ;
- Présence insuffisante dans les câbles télécoms (5 % des ventes), à plus forte marge ;
- Perte nette en 2013, d'où une suspension du dividende.
Comment suivre la valeur
- Valeur cyclique très sensible à la conjoncture ;
- Forte sensibilité aux variations des métaux non ferreux, du cuivre en particulier ;
- Application du plan de réorganisation et de réduction des capacités de productions (15 sites concernés, surtout en Europe) qui devrait permettre un relèvement de la marge opérationnelle dès 2014 ;
- Révision en baisse des objectifs 2015 d'une hausse annuelle de 4,5 à 5 % du chiffre d'affaires et d'une marge opérationnelle de 5,1- à 5,7 % ;
- Attente du jugement en appel contre l'amende de la Commission européenne pour violation des lois anti-trust ;
- Changement de gouvernance, Arnaud Poupart-Lafarge, actuel directeur opérationnel, prenant la direction générale du groupe ;
- Valeur non opéable, BpiFrance détenant 7,8 % environ du capital, derrière le chilien Madeco, actionnaire de référence avec 28 %.
LE SECTEUR DE LA VALEUR
Equipementiers télécoms
Le marché des équipements télécoms devrait s'accroître de 6% cette année selon le cabinet Gartner, pour atteindre 85,4 milliards de dollars (+ 3% en 2013). La hausse des ventes sera soutenue notamment par l'essor de la 4G, en Chine et en Europe.
Les équipementiers se positionnent déjà sur la 5G, la cinquième génération de réseaux mobiles qui arrivera sur le marché dans six ans. Le chinois Huawei a annoncé un investissement de 600 millions de dollars dans la 5G, en ligne avec son concurrent Ericsson. La Commission européenne a récemment mis en place le consortium 5GPPP pour élaborer les standards de la 5G. Ce partenariat public-privé, dont Alcatel-Lucent, Ericsson, NSN, Huawei, ou Orange, font partie, est doté de 700 millions d'euros sur six ans.

AOF

Disclaimer
Les informations et conseils rédigés par la rédaction de AOF sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société AOF ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société AOF et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.
01 56 88 40 40
Tarifs   Formulaires (pdf)   Offres

Information...x OK
Debug :X